Une association liée aux Fraternités de Jérusalem

Découvrir FMJweb

Pour répondre à l’évolution du contexte audiovisuel et à la demande croissante exprimée par les fidèles de pouvoir profiter des offices monastiques via le web, en partenariat avec kto, les Fraternités Monastiques de Jérusalem (FMJ) ont mis en place une association loi 1901, «FMJweb», pour la production télévisuelle des offices monastiques et de la messe célébrés quotidiennement à l’église Saint-Gervais à Paris.

En lien étroit avec les Fraternités Monastiques de Jérusalem, l'association FMJweb a un double objectif :

1. Diffuser le plus largement possible les offices monastiques

Les offices célébrés par les Fraternités Monastiques de Jérusalem sont particulièrement adaptés à l’image. Au-delà de la célébration elle-même, il se passe toujours quelque chose à l’antenne. Les offices sont ceux de religieux qui se déplacent en procession, vont à l’ambon, allument des cierges, se regroupent en petit chœur, jouent du violon ou de la cithare, etc. Compte tenu de la spécificité de la diffusion audiovisuelle et Internet et de l’exigence qualitative croissante des téléspectateurs et internautes, plusieurs principes méthodologiques sont mobilisés afin de garantir une retransmission de qualité équivalente aux programmes habituellement diffusés.

2. Évangéliser par la beauté

Dans notre civilisation de l’image, dans un monde où tout se montre, la diffusion des offices monastiques, dans leur beauté et leur simplicité, peut représenter un enjeu important pour le christianisme de demain. La diffusion des liturgies est un service d’Église au profit de ceux qui sont éloignés, physiquement ou spirituellement, des lieux où sont célébrés les offices. Dans un contexte où beaucoup de personnes souffrent de ne pas pouvoir assister quotidiennement à la messe, Internet, le câble et le satellite représentent une véritable opportunité de rejoindre ces personnes là où elles sont.